Description
Selon la tradition malikite, ces sources sont au nombre de dix-sept, réparties principalement autour du Coran, de la Sunna, du consensus, du raisonnement juridique, et de certaines pratiques spécifiques à Médine :
A. Le Coran, avec cinq fondements d’interprétation :
Le naṣṣ (énoncé explicite) : Un verset exprimant clairement une règle sans équivoque.
Le caractère général (ʿumûm) de sa formulation : Un texte dont la portée n’est pas limitée, et s’applique de manière large.
La déduction par le contraire (mafhum al-mukhâlafa) : Tirer une règle opposée de celle énoncée dans le texte.
La compréhension a fortiori (mafhum bi’l-awla) : Si une règle s’applique à un cas moindre, elle s’applique à plus forte raison à un cas plus grave.
La mise en évidence du motif (tanbîh ʿala al-ʿilla) : Déduction de la cause sous-jacente d’un texte.
B. La Sunna (tradition prophétique), avec également cinq fondements analogues :
Son énoncé explicite.
Le caractère général de sa formulation.
La déduction par le contraire.
La compréhension a fortiori.
La prise en compte du motif.
C. Autres sources utilisées par l’imâm Mâlik :
L’ijmâʿ (consensus) : Accord unanime des savants.
Le qiyâs (analogie) : Rapprochement entre deux cas à partir d’un motif juridique commun.
La pratique des gens de Médine : Considérée par l’imâm Mâlik comme un prolongement vivant de la Sunna.
L’avis d’un Compagnon (qawl aṣ-ṣaḥâbî) : Pris en considération s’il n’existe pas de texte contraire.
L’istihsân (préférence juridique) : Préférence pour une solution équitable face à une règle trop rigide.
Sadd adh-dharâʾiʿ (blocage des moyens menant au mal) : Prévention de ce qui pourrait conduire à un interdit.
Mourâʿat al-khilâf (prise en compte de l’opinion juridique divergente) : Dans certains cas, prise en compte d’avis minoritaires, par souci de prudence ou d’intérêt public.
2. Quelle est la définition du naṣṣ (énoncé explicite) ?
Le naṣṣ désigne un texte qui exprime de manière claire, explicite et non sujette à interprétation une règle juridique. Il est porté, dans son explicitation, jusqu’à son sens final et ne laisse place ni au doute ni à la conjecture.
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