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L’ISLAM EST LA SUNNA, LA SUNNA EST L’ISLAM – EDITIONS TAWBAH

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Ibn Rajab Al-Hanbalî a dit : « Le terme Sunna désigne la voie empruntée et il comprend l’attachement à tout ce sur quoi étaient le Prophète (pbsl) et ses Califes bien guidés comme croyances, œuvres et paroles. C’est cela la Sunna complète, et c’est pourquoi les pieux prédécesseurs n’utilisaient le terme Sunna que pour désigner ce qui englobait tout cela. » (Jânif Al-‘Ulùvi wû-l-Hikam).

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Description

L’illustre savant Ibn Rajab al-Hanbalî a dit :

« Le terme Sunna désigne la voie empruntée. Il englobe l’attachement à tout ce sur quoi étaient le Prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses califes bien guidés, tant dans les croyances que dans les actes et les paroles. C’est cela, la Sunna complète. C’est pourquoi les pieux prédécesseurs n’utilisaient le mot “Sunna” que pour désigner ce qui réunissait tous ces aspects. »
(Jâmiʿ al-ʿUlûm wa al-Ḥikam)

C’est précisément cette voie qu’a suivie l’imâm Al-Barbahârî dans son épître. Bien que son ouvrage soit concis, il traite avec clarté de l’essentiel des croyances et de la voie des gens de la Sunna et du Consensus (Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ‘ah).

La renommée de l’auteur et de son œuvre a traversé les siècles. À chaque époque, les savants en ont fait l’éloge, l’ont enseignée et diffusée. Ainsi, à l’instar de l’imâm Aḥmad Ibn Ḥanbal, Al-Barbahârî est devenu un emblème de la Sunna.

C’est pourquoi Abû ‘Abd Allâh al-Faqîh a dit :

« Si tu vois un habitant de Bagdad aimer Abû Muḥammad al-Barbahârî, sache que c’est un adepte de la Sunna. »

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